Comment on mange au camp ?

Jean-Paul et Sylvie s’occupent des courses et du ravitaillement pour l’ensemble du camp.

Les produits servis sont de qualité, se fournissent chez des producteurs locaux, boucher, primeur, boulanger…. et vont en grande surface que pour les produits secs ( pâtes, riz, petit’dej… ).

Nous sommes persuadés que consommer local n’est que bénéfique ! Pour la santé comme pour le portefeuille !

RÈGLES DE VIE ET CONSEILS

Hygiène, rangement de la tente, repos, services, portables, vivre ensemble,… dans le petit abcdaire à télécharger, retrouvez les règles de vie du séjour et surtout les conseils avisés des animateurs pour bien vivre le camp et profiter de chaque instant dans la sérénité !

 >>> FOIRES AUX QUESTIONS <<<

Préparer la valise de mon enfant

1 oreiller, 1 sac de couchage, 1 tapis de sol, 1 pyjama, 1 gourde, 1 sac à dos (pour les déplacements), 1 paire de chaussures de marche, 1 paire de chaussures légères, 1 paire de chaussures pour aller dans l’eau, pulls et pantalons, habits de pluie. 1 casquette ou bob ou chapeau, crème solaire, stick à lèvres, mouchoirs en papier, Sous vêtement en quantité nécessaire (une lessive de prévu à la main durant le camp), T.Shirts, shorts, bermudas en quantité nécessaire, 1 maillot de bain ou boxer de bain, 1 sac à linge sale en tissus, Nécessaire de toilette biologique (au moins un produit). Nécessaire de correspondance. Nous fournissons la lessive pour l’ensemble des colons.

Quelle somme donner en argent de poche ?

Il n’est absolument pas indispensable de prévoir de l’argent de poche car en colo tout est compris. Si les parents décident néanmoins de munir leur enfant d’espèces (achat de cartes postale, timbres, petits souvenirs,…), nous leur conseillons la modération et rappelons leur pleine et entière responsabilité en cas de perte ou de vol.

Mon enfant peut-il apporter des objets de valeurs au camp ?

Une caisse fermée à clé permet d’accueillir tous les effets de valeurs que les jeunes veulent y déposer. Cette caisse n’est accessible qu’à l’équipe d’animation. Veiller cependant à ne pas emporter trop d’objets de valeurs.

Que faire en cas de perte ou vol ?

Il n’est pas rare qu’en collectivité un enfant égare un vêtement ou un objet personnel, et ce, malgré la vigilance de l’équipe d’encadrement. Dans ce contexte, le département vocations ne peut-être tenu pour responsable et n’assure pas le remboursement des effets perdus (vêtements, argent de poche, lunettes, portable…). Le trousseau indicatif mis à disposition des familles n’est pas un document contractuel qui engage la responsabilité des animateurs, même s’ils ont un rôle aidant auprès des enfants.

Les parents doivent aussi conscientiser leur enfant au respect et à la responsabilité de leurs affaires personnelles. L’obligation des assurances en cas de vol exige qu’une infraction soit constatée. Les petits vols pouvant se produire en centre de vacances ne rentrent pas dans ce cadre.

Mon enfant est en situation de handicap, peut-il participer au camp ?

En application du texte, «handicapés ou non ils jouent ensemble.», un projet d’accueil individualisé préalable à l’inscription sera réalisé entre les parents et le directeur. Le département des vocations réaffirme sa volonté d’ouverture à tout jeune en situation de handicap. Nous rappelons aux parents que nous restons une association organisatrice de colonies de vacances qui ne peut être confondues avec des séjours spécialisés de rééducation. L’inscription devra être faite au plus tard avant le 1er mai.

Un seul camp accueillant des jeunes de 13 à 17 ans, comment est-ce possible ?

Nous procéderons à l’accueil des mineurs, la différence d’âge entre les jeunes de 13 ans et de 17 ans nécessite une adaptation. Ainsi il n’y aura qu’un seul camp cette année mais l’équipe d’animation, le projet d’animations seront adaptés pour deux raisons essentielles :

  • la pédagogie n’est pas la même à 13ans et à 17ans.
  • le rythme de vie, et particulièrement le besoin en repos, n’est pas le même.
  • la continuité éducative et l’accompagnement nécessitent, dans la mesure du possible, la présence d’un même personnel auprès des jeunes.

Le camp se vivra en un seul groupe, mais les tentes seront organisés de façon à ce que les plus âgés ne dérangent pas les plus petits dans leur sommeil par exemple.

Comment les soins sont-ils organisés pendant le séjour ?

Le directeur ainsi que d’autres animateurs sont diplômés du PSC1. En cas d’accident ou de maladie, nous nous permettons de diriger votre enfant vers un médecin ou le service des urgences du centre hospitalier de Lyon.

Si votre enfant suit un traitement médical, aucun problème, sur place un animateur aura le souci du bon suivi du traitement.

Il est impératif de nous fournir l’ordonnance. Aucun médicament ne pourra être pris sans ordonnance.

Dans le cas où votre enfant est atteint d’une pathologie nécessitant un suivi et un accompagnement individualisé, contactez le directeur afin de mettre en place un projet d’accueil individualisé.

Quelles sont les mesures prises en cas d’intempéries ?

Le séjour se déroule sous tente. Celles-ci sont bien étanches en cas de pluie. Plusieurs marabouts (grandes tentes) sont installés dans le camp pour réaliser des animations, faire la cuisine, accueillir les jeunes pour les repas. En cas d’alerte « vigilance orange », « vent violent », « orage », le camp est évacué. L’ensemble des jeunes et du personnel est abrité dans une salle en dur jusqu’à la suspension de la vigilance.

Comment puis-je contacter mon enfant pendant le séjour ?

Vous pouvez :

Ecrire à votre enfant pendant le séjour : Les cartières Missions africaines « nom de l’enfant » 36 route de la Gare, 69630 CHAPONOST.

Joindre le directeur du séjour à tout moment. Ses coordonnées vous seront communiquées dans un document remis au moment de l’inscription.

Consulter notre page Facebook pour avoir quelques nouvelles durant le séjour.

Vous pouvez contacter votre enfant sur son propre téléphone uniquement entre 17h00 et 18h00

Comment mon enfant peut-il me contacter pendant le séjour ?

Les jeunes peuvent appeler leurs parents tous les jours dans une tranche horaire de 17h00 à 18h00. Si les enfants n’ont pas de téléphone, le directeur peut prêter son téléphone sans aucun problème.

Les jeunes peuvent apporter leur propre téléphone (n’oubliez pas d’étiqueter le chargeur au nom et prénom de l’enfant). Si un enfant avait un grand besoin d’appeler sa famille, il est évident que l’équipe s’adaptera. L’objectif du séjour est que chacun puisse passer de bonnes vacances dans un climat de sécurité, notamment de sécurité affective pour les colons venant pour la première fois en camp.

Quelles sont les polices d’assurances souscrites pour organiser le séjour ?

Le département vocations contracte pour le camp une assurance en responsabilité civile auprès de la Mutuelle Saint Christophe.

Quelles sont les polices d’assurances à souscrire pour inscrire mon enfant ?

Nous vous informons de votre intérêt à souscrire un contrat d’assurance de personnes couvrant les dommages corporels auxquels peuvent les exposer les activités auxquelles votre enfant participe (code de l’action sociale et des familles. Article L227-5). Il s’agit d’une information, non d’une obligation.

Quelles sont les démarches administratives pour organiser un tel séjour ?

Notre organisme est habilité par Direction Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale. Le camp est déclaré parmi les accueils collectifs de mineurs avec hébergement, répondant ainsi aux normes d’encadrement et de formation. Un projet pédagogique pour le camp est élaboré chaque année par l’équipe. Il est communiqué aux parents lors de la réunion préparatoire.

Qu’en est-il du droit à l’image ?

L’intégralité des photos de la brochure et du site internet sont prises au cours des séjours. En inscrivant votre enfant, vous acceptez que celui-ci soit pris en photo ou filmé pour les publications du diocèse de Besançon et pour le site internet moncampsdv.fr . Si toutefois le responsable légal refuse cette utilisation de l’image, il devra ne pas cocher la case « droit à l’image » dans l’autorisation parentale. Attention, le département vocations n’est pas responsable des photos prises par les jeunes entre eux et publiées sur leur propre blog ou réseaux sociaux.